
QU'EST CE QUE L'EMDR?
L'EMDR, C'EST QUOI?
L'EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, ou Désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux), est une technique thérapeutique qui utilise des mouvements des yeux (le patient suit des yeux les doigts du thérapeute de gauche à droite), pour retraiter des événements de vie difficiles ou des trauma. En effet, Francine Shapiro, une psychologue américaine, a découvert par hasard en 1987 que ce mouvement oculaire pouvait permettre d'abaisser le niveau de détresse émotionnelle. Depuis, cette technique a été validé scientifiquement, même si l'on ne comprend pas encore exactement le processus qui explique son efficacité, et est recommandé dans le traitement des trauma par les autorités de santé nationales et internationales (HAS, OMS, etc).
POUR QUI?
Pour les personnes qui on vécu un ou des événements potentiellement traumatiques (accident, agression, violence, catastrophe naturelle, décès d'un proche, carences affectives, négligences, violences psychologiques, etc) récemment ou même de nombreuses années plus tôt. Ces événements négatifs peuvent provoquer des symptômes tels que les cauchemars, intrusion d'images traumatiques ou pensées, ruminations, évitement des choses, lieu et personnes qui nous rappellent l'événement, hypervigilance ou réactions de sursaut, difficulté à se concentrer, stress, anxiété, insomnies, isolement, tristesse, comportement agité, irritabilité, douleurs physiques et somatisations, etc...
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE?
Une thérapie EMDR commence toujours par une phase de préparation pour renforcer la sécurité et acquérir des outils et stratégies pour faire face aux manifestations négatives du trauma.
Lors de la phase de retraitement, un souvenir particulier est identifié et ciblé et le patient doit penser au souvenir, le visualiser, tout en suivant les doigts du thérapeute. Le retraitement d'un souvenir particulier peut prendre une à plusieurs séance, mais l'EMDR est la technique qui permet d'obtenir des résultats le plus rapidement.

Pour en savoir plus